Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mondes de flow et de quichenotte
Archives
Les mondes de flow et de quichenotte
15 juin 2006

FAITES VOTRE FUSEAU VOUS MÊME...

Je vous ai dis
que j'ai commencé à filer,
avec un fuseau?
C'était au tout début de cette nouvelle passion.
Je regardais les rouets avec convoitise.
Ha.!
Que c'est beau en plus cet objet.
Simple et génial à la fois.

Mais  pas donné...
Enfin.
Peut-être un jour ...
Mais est-ce que j'allais aimer filer?
En serais-je seulement capable?

Et puis
je lis quelque part....sur Interweave...

Faites votre fuseau vous-même

 avec des CD  et presque rien... d'autre,
et filez votre laine
!


Parfait pour moi.!.
j'adore bricoler, j'aime pas faire des dépenses inutiles
J'allais enfin savoir si j'aime filer.
J'en ai fait 3,
avant de trouver le fuseau qui me plaise.
Bien balancé, ayant le bon poids,
pratique et pas cher.
En fait,
c'est la baguette de bois qui me causait problème.
Trop grosse et surtout trop lourde.

J'allais pas en rester là...

***
Nous connaissons tous,
la bonne vieille lavette en coton
et à manche de bois!

Eh bien,
tout commence par là...

fuseau_maison.4
agrandir l'image.

 Un bon vieux manche de bois de lavette bien usée,
débarassé de sa jupette en coton.
Quelques (2 ou 3 ) vieux CD
 un gougeon,

comme ci-dessus
le couvercle d'une seringue
qu'on trouve en pharmacie
pour un dollard environ. (facultatif)

Cette seringue pourra éventuellement
servir
  à teindre votre laine.
pour_faire_un_fuseau.3
Agrandir l'image.

Ensuite...
Un bout de ficelle ou mieux de laine.
Deux élastiques courts
mais à bande large.
 
Un crochet que vous reserrerez plus tard.
(Voir la différence sur l'image.)

Et c'est tout!

***

Voici comment procéder.

Inverser le manche, l'arrondi vers le bas.
comme ceci.
cd_fix__avec_2__lastiques3
Agrandir l'image.

Insérer un élastique
bien retordu.
Placer dessous 2 ou 3 CD.
Insérer l'autre élastique.
Veiller à ce que les CD soient à angle droit,
par rapport au manche.
Le trou sera bouché avec le couvercle
ou le gougeon
qui peut servir aussi  à fixer l'amorce.  ( facultatif.)


reserrer_le_crochet1
Agrandir l'image.

Visser le crochet dans le trou
déjà existant
et reserrer un peu son ouverture
avec une pince à bec large.
si nécessaire.

Le bout de laine servira d'amorce pour le filage.

Voici comment l'installer.
fuseau_avec_son_amorce1
Agrandir l'image

  Attacher l'amorce en commencant par dessous
le fuseau.
en passant le fil ou la laine entre
les CD et  et le gougeon, ou entre les CD et l'élastique.

Faire quelques tours sur le manche avec l'amorce
en montant vers l'extrémité,  et l'installer
sur le crochet.
 

le_fuseau_et__l_amorce1
Agrandir l'image
.

Il est bel et bien terminé.
Son poids variera en fonction du nombre de CD
Soit:
Avec 1 CD: 45 grammes. très léger
Avec 2 CD: 60 grammes. léger à moyen
Avec 3 CD: 75 grammes. moyen à lourd.

Les plus lourds pèsent entre 80 et  85 gr maximum.
mais le poid  de ces  fuseaux n'est pas supporté
par toutes les fibres.

ils  sont rarement utilisé pour débuter.
Je vous conseilles d'essayer d'abord
avec 3 CD.


filage_sur_un_fuseau2  Je le trouve d'un poids
                    très intéressant fuseau_maison_2
qui permet un temps de "dormance" assez long.

laine_m_che Souvenez-vous des Yoyos qu'on laissait dormir...
Ce moment correspond à celui durant lequel
votre fibre se tordra,  pour devenir,
 
les_deux_ens._pour_comparaison.1 un fil de laine ...
donc,
Une  laine...à tricoter! 

   
***









Publicité
Commentaires
L
thanks
C
thanks
L
Bonjour.<br /> <br /> Je dois "jouer" au théâtre une scène d'une femme qui file la laine.<br /> Ma maman m'a trouvé dans un vide-grenier un rouet.<br /> Il est bien fatigué mais je dois filer une petite minute dans une scène.<br /> <br /> Je voudrai donc savoir refaire vivre ce moment et je viens de voir vos photos qui m'ont permis de mieux me rendre compte.<br /> <br /> Je suis dans les alpes maritimes, auriez vous des contacts pour que je vois quelqu'un capable de filer?<br /> Puis-je acheter dans mon département ou par correspondance de la laine "à filer"???<br /> <br /> Dans l'attente, je vous remercie déjà pour ce que j'ai appris.<br /> <br /> L!o.<br /> Merci
S
HOOOO merci pour le tuyau !!! Parce que j'ai envie d'apprendre à filer la laine mais quand je vois les prix... hum hum.... et bien maintenant mon rêve va se réaliser grâce à vous !!!! Vous êtes une fée
M
Bravo et merci de partager ceci .
Les mondes de flow et de quichenotte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité