Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mondes de flow et de quichenotte
Archives
Les mondes de flow et de quichenotte
16 avril 2006

Du nouveau chez-moi!

Bonjour à tous.

Chaque fois que je vais dans une boutique de laine,
j'ai la manie de tout tripoter.

Je sais,
ça  n'est pas original, et ça ne plait pas
aux vendeurs.
Mais, si je ne faisais que ça...,
Mais,
  c'est plus fort que moi,
il faut que je détortille un peu la fibre
pour voir chaque fil dont elle est composée.
Ah bin,
regardes donc, y a du vert pomme sur ce fil.
Celui là, il est bizarre
c'est quoi, ce machin brillant.
Ce qu'il y en a
des fils dans celui-là!
Et celui-ci,
est
tout plein de tites boulettes,
comment y font ça?
elle est où la soi, là dedans?

Bizarre celui-là,
on dirait mon fil de surjeteuse....

et puis cet autre, là bas,

Madame,
madame s.vp.,
Vous voulez bien arrêter de tout tripoter, là!
C'est pas comme ça que vous apprendrai à tricoter.
J'ai reçu de nouvelles aiguilles hier ,
ici, venez voir...
 Ça y est je me suis encore fait prendre.
C'est pas pour apprendre à tricoter que je tapote autant,
tricoter..... mais pour qui elle me prend celle-là,
je vais lui montrer moi, à tricoter. icon_wink

Je me suis contentée de sourire les lèvres en coin,

en guise d'excuses.

J'ai pas dis tout haut, ce que je pensais,
elle m'aurait surement mise à la porte.

C'est pour apprendre à
filer,
que je reluque tout ce qui ressemble de près ou de loin
à un fil...
Faudrait surtout pas qu'elle le sache,
je fais pas une bonne cliente,
en ce moment.

Michel, mon compagnon, d'habitude très patient,
aurais bien voulu sortir illico
de la quincaillerie, l'autre jour en me voyant tripoter
de la  banale corde de jute.
bin quoi!
c'est filé ça aussi,
et regardes celle-là , que je lui dis,
elle est en lin,  s.v.p.
C'est t'y pas beau ça!

Faudrais bien que j'essaie.
Voir!

Alors, c'est comme ça
que
Je me suis mise à filer
au fuseau,
avant les Fêtes, en décembre.

Un rêve que j'avais fait il y a longtemps,
et
que j'avais presqu'oublié.

Un peu de fibre,
un bout de bois des vieux CD,
un crochet,
et
ça y est!
voilà mon fuseau tout fin prêt...

"MAGIE"

C'est
que ça file vraiment çe truc là!
Youpi, ÇA MARCHE.
bin dis donc... ça tourne déjà plus.
OK plus fort alors.
Wow, ça marche, oups.......
encore arrêté....On continu,
eh que j'aime ça...
allez- on tournent encore.
Ça fait vraiment une fil.
C'est pas croyable.
Hé,hé je file, regarde, j'ai fait...
bin... un genre  de corde, mais essais de la casser voir.
hi,hi,hi,  ça tiends! hein,
c'est solide.

Je suis en pleine magie.
Je pense bien avoir effleuré le fils d'Ariane.
Ça ne s'arrêtera jamais,
maintenant
je le sais..., j'adore filer.
Mais.....,
vous avez remarqué?
Chez l'humain,
il y a toujours un mais....

Ça
n'allait pas assez vite
pour moi.
Pas patiente la fille des fois.

Alors
Je me suis mise à magasiner
un Rouet.
Et oui,
mais j'en ai pas parlé avant,
j'ai même essayé de l'oublier un peu,
car
on m'a dit que je l'attendrais 3 mois...
On aurais dit l'éternité.... ou presque.

Là,
plus trop le choix d'être patiente.

Alors, j'ai lu,
rencontré des gens, farfouillé un peu partout.

Et
j'ai découvert:
Un lieu  d'échange exceptionnel,
avec des personnes d'une grande passion
et d'une toute aussi grande générosité.
Le forum du filage.
avec
Sandrine, et les copines,
toutes aussi passionnées les unes que les autres.
J'y ai retrouvé mon amie
Florence,
et ses beaux zanimaux,
d'autre copines,
et
je m'y suis fait de nouvelles amitiés.

Toutes ensembles,
on a envie d'aller toujours plus loin,
jusqu'au fond des choses.
et c'est facinant.

Ce que j'ai pu
apprendre
sur ce forum. Et ça continue..... 
Merci les filles, vous être d'une telle générosité..
et grâce à vous toutes,  j'ai pas trop vu
le temps  passer.

4_petit_scoeurs1

Effectivement,
il a bien pris 3 mois pour arriver au Québec.
À croire qu'il a traversé le grand bleu à la nage!
Je l'ai reçu à la fin de mars.

Le voici!
rouet_061
agrandir l"image

J'ai choisi
le Traveller d'Ashford.
Double pédalage, double entrainement.
Il peut être utilisé en simple entrainement aussi.
Je l'ai fait traité,  pour le protéger.
Il est un peu plus pâle
que sur la photo, en réalité.
Je l'aime beaucoup.
*

Je vous montre ce qu'on appelle
La Mère,

   l'âme du rouet
avec, l' épinglier et ses crochets,
la bobine, et tout à coté
le système de vitesse,
le système de tension.
 et finalement,
 
 le frein.
les deux poteaux de soutien,
se nomment,

Les demoiselles.
Joli ce nom!

rouet_08 rouet_03
   Le devant                           l'arrière.
              
Sur les photos,  il est monté  en simple entrainement.
C'est à dire,
qu'il fonctionne
actuellement avec une courroie simple,  
rouet_07 et le système de freinage.

Mais je peux le mettre en double entrainement,
et changer les vitesses

à tous moments.


Voici le système de pédalage.
rouet_01
Agrandir les images.
J'aime bien, les  2 pédales.
Ça me permet de rester assise, très droite,
parfait pour ma vielle colone.
À 61 ans, on a bien envie de se la couler douce
c'est parfait et je fait mon exercice pédalage
avec un plaisir que je n'avais  jamais connu
encore.
C'est t'y pas chouette?
Je sauve du temps
en plus.

Et enfin, ce que j'aprécie vraiment beaucoup, 
c'est qu'il est  facilement
transportable,
sans devoir rien y changer.
Il entre facilement à l'arrière de l'auto.
Alors je pourrais le trimballer
avec moi, quand j'en aurai envie,
surtout
pour aller filer,
  avec mes amies.
Vous dire à quel point j'aime, il n'y a pas de mot.
Je me sens calme,
complètement dans ma bulle.
Je me retrouve dans mon monde intérieur,
fait de magie et de rêves,
heureuse, comme
une enfant.

*

Sur
Le forum du filage,
J'ai eu la chance
de connaître des femmes
de coeur ,
qui m'ont appris tout
ce que je sais sur le filage.

C'est grâce à  vous toutes,
à vos bons conseils,
vos encouragements,
votre patience et votre grande générosité,
que  j'ai pu réaliser mon rêve.

Alors,
de tout mon
coeur !
   Merci! les filles.
barres3061

Publicité
Commentaires
F
Eventuellement c'est bien mon intention.
S
Vas-tu faire du fil pour des chaussettes? (en rapport avec les messages précédents)<br /> Profites-en bien!
J
Je vois que nous somms toutes un peu pareil !<br /> Il est plein d'émotion ton message.
F
Oh oui, c'est émouvant! Je m'y reconnais un peu, dans l'étude des fils et des sourires coincés à la vendeuse!! Merci de parler du forum ainsi! Je suis aussi très contente de tout ce que nous apprenons, c'est formidable!
S
C'est émouvant ce que tu écris Monique... et j'ai bien rit à ce que tu racontes au début de ton message, décortiquer les fils, regarder comment ils sont faits, maintenant je suis pareille, je les regarderais avec une loupe !!
Les mondes de flow et de quichenotte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité