Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mondes de flow et de quichenotte
Archives
Les mondes de flow et de quichenotte
13 août 2005

Alpaga du Pérou.

Hier,  je suis allée au Marché du Vieux Port de Québec
avec ma fille Maryse.
Sortie entre  fille et mère,  ça fait du bien de temps à autres.
On s'est bien amusées.
Chose surprenante,  j'y ai trouvé de la laine d'Alpaga du Pérou
Ma fille qui est allée en Équateur, a reconnu la laine.
Et nous voilà en quête d 'informations sur cette Belle du Pérou, ,
et surtout sur une activité qui commence à se
répandre un peu partout à travers le monde.
Le commerce équitable.

Il s'agit cette fois d'une entreprise québecoise
qui travaille en collaboration avec des Artisans Péruviens
qui créent de très beaux vêtements,
très appréciés des Québecois pour la qualité de leur  laine et la qualité
des tricots fait sur place.
Comme vous l'avez compris,
le but premier est de permettre à ces Péruviens
de vivre déçemment  de leur art,
ce qui n'est pas habituel
dans ces pays tellement exploités.
Donc, ce sont surtout des vêtements que j'ai vu
mais de très beaux vêtements.
Et,
perdu dans un coin,
un tout petit panier
contenant quelques échevaux de cette belle laine.
Vous imaginez bien  ma réaction
la première... toucher....
et quel touché, tout  doux, moelleux , exactement
ce que j'aime dans une laine.
et très chaude aussi puisque
les Périviens
et les alpagas de ce coin du pays vivent  à partir de 3,500 mètres
d'altitude  au moins.

Alors imaginez la suite, je l'ai acheté bien sur.
J'ai environ  125 grammes,
c'est très peu, mais assez pour que je fasse un petit détour
à  la boutique de Québec,
ce que je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire hier.
J'irai sûrement la semaine prochaine.
Espérant y trouver quelques autres pelottes de ces belles
couleurs naturelles, car l'alpaga peut être
beige, brun  foncé, gris plus rarement.
et d'autres teintes quelque parts  entre les trois.
Naturelle à100% , élastique, douce souple et chaude, non- teinte,
voilà ce qu'est l' alpaga de qualité.

Les personnes qui font ce commerce équitable,  ont
deux boutiques au Québec,
Une à Montréal,  l'autre à Québec,
et  un site très intéressant
Sur l'alpaga
cet étrange chameau des hauteurs et de la froidure.
Des infos sur les Péruviens,
de superbes photos
et une belle documentation sur la laine.

Je vous met une image de celle que j'ai achetée.

Bonne lecture

alpaga_du_p_rou6

Je vous ai mis un lien du site  dans:
A voir absolument.


Publicité
Commentaires
L
thanks
Q
çà y est çà marche et bravo , les images sont superbes et nous donnent envie d'aller y voir de plus près
M
Arrête Flow, moi qui suis pour le commerce équitable ! c'est pas tenable...<br /> alors je me fais des plans d'enfer, mon frère habitant encore en France (avec vue sur Sète ,cfr Georges Brassens) va au Canada, fin du mois, et va retrouver une cousine qui vit à Montréal depuis 6 ans... et si et si et si Perrette portait autre chose que du lait...<br /> J'ai déjà vu des pulls péruviens, c'est à tomber à la renverse, beau à couper le souffle...<br /> Mais mes armoires re-gorgent... et je retombe sur terre...<br /> Merci de nous faire redécouvrir le commerce équitable... source inépuisable pour les artisans en herbe que nous sommes ...je suis pour- mille fois, d'ailleurs par plus tard qu'avant la fin du mois j'irai en Ardèche revoir Ardelaine - même mon copain en redemande....
F
Tout fonctionne bien sur le lien ALPAQA Quichenotte.<br /> Retoure y voir. Donne- moi des nouvelles si ça fonctionne pas. bye :)
Q
Impossible d'entrer dans le site de l'alpaga
Les mondes de flow et de quichenotte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité